Le "Bâtiment".

loopconstr.gifJe veux parler des métiers de la construction, et non pas du navire, même si, sous certains aspects, il y a bien entre ces deux-là quelques analogies.

Connaissez-vous beaucoup de carrières réussies qui se soient développées à partir d’un emploi à la Sécurité Sociale, ou dans toute autre de ces planques au chaud ? Connaissez-vous beaucoup de bureaucrates heureux de partir au “boulot“ le lundi matin ? Connaissez-vous beaucoup de retraités de ces emplois-là, fiers du travail accompli durant toute une vie active ?

J’ai passé cinquante ans dans ce métier de bâtisseur. J’ai pu observer combien étaient fiers d’eux tous ceux qui, passant devant une réalisation, pouvaient dire : « c’est moi qui ai construit ça ». Et, pas seulement l’architecte, pas seulement l’entrepreneur, pas seulement l’ingénieur, le conducteur de travaux, le chef de chantier, le chef d’équipe ! Même le plus modeste compagnon était fier de montrer ce à quoi il avait œuvré. Peut-on en dire autant dans “l’administration“ ?

J’ai pu observer aussi comment des jeunes gens dépourvus de diplômes, mais simplement munis d’un peu de courage, de bon sens et d’honnêteté, gravissaient les échelons de responsabilité dans le “Bâtiment“ comme jamais ils n’auraient pu le faire dans la bureaucratie.

Et que dire de tous ces gars qui se sont, comme l’on dit, “mis à leur compte“ ? Oh ! Pas pour trimer moins ! Simplement pour réussir. Connaissez-vous beaucoup d’emplois soi-disant sécurisés qui offrent cette possibilité ?

Alors, périodiquement on voit revenir les “dires d’experts“ qui décrivent cette industrie du Bâtiment comme secondaire, voire néfaste. C’est sans doute le plus beau métier. Depuis que l’homme est Homme, il s’emploie à construire sa maison, pas à remplir des paperasses. D’ailleurs, y a-t-il, pour celui qui en a les moyens, un investissement qui procure plus de joie que celui qui permet d’avoir sa maison à soi ?

conjoncture Définitions

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site