“La grouille“

grouille-humour.jpgSavez-vous ce que c’est que construire de “la Grouille“ ?

Eh bien, c’est ce qui arrive quand le promoteur dit à son architecte qu’il faut qu’il “se grouille“. Alors l’architecte dit à l’entrepreneur de “se grouiller“. Puis l’entrepreneur en dit autant à son chef se chantier qui n’a plus que le choix de dire à ses ouvriers “allez, grouille“ ! Et à la fin, on a construit de “la grouille“… On tâcheronne des parpaings à empilage approximatif. On cache cette misère par un enduit du commerce, tout prêt et en une seule couche, facile à tartiner. C’est beau le premier jour.
Avez-vous remarqué comme nos banlieues, nos villes, sont enlaidies par de “la grouille“ ? Deux ans après la livraison, c’est déjà lépreux. Les moustaches hideuses dégoulinent des coins de fenêtres ou des dessous d’acrotères. Les fissures apparaissent aux angles des bâtiments. La mousse verdit les fuites de chéneaux. Les fantômes des parpaings apparaissent sous l’enduit dès qu’il pleut sur la façade. On a construit de “la grouille“ !

J’ai, cette année, cinquante ans de bouteille dans la construction. En 63, retour d’Algérie, j’attaquais mon premier chantier. Depuis, j’ai construit des milliers de mètres-carrés dans tous les coins de France. Pour les grandes entreprises, d’abord. Pour les miennes ensuite. J’ai été formé par des grands patrons de la construction, des bâtisseurs. Jamais ils ne m’auraient laissé livrer de “la grouille“. Jamais, depuis vingt ans que H3I, à travers ses filiales, réalise ses programmes, je n’ai laissé faire pareil massacre. Oh ! Les investisseurs n’en sont pas toujours reconnaissants ! Mais au moins, les hommes et les femmes du Groupe peuvent passer devant leurs réalisations sans tourner la tête.

Le Gouvernement cherche des moyens pour relancer la construction. Il faudrait y mettre un peu plus de professionnalisme et un peu moins de politique. Nous en reparlerons.

conjoncture Définitions investissement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site